Petillances | Risques Psychosociaux
Organisme de formations à Luxembourg
17590
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17590,page-child,parent-pageid-17533,cookies-not-set,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.6,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.1,vc_responsive
 

Risques Psychosociaux

Au Luxembourg, 15% des suicides et 10% des démissions sont causés par les différentes formes de stress générées par les conditions de travail.

Les risques psychosociaux (RPS) font partie de la vie de toute entreprise et requièrent une prise en charge spécifique incluant une expertise technique, des connaissances pointues et une neutralité bienveillante.

En effet, les RPS couvrent de vastes domaines et entraînent des conséquences qui peuvent être graves pour le collaborateur concerné comme pour l’entreprise et ses résultats.

KESKONFAISI

Pour vous accompagner dans la prévention des RPS, Pétillances a développé le « KESKONFAISI?, une solution ludique adaptée au contexte des acteurs du marché luxembourgeois et aux besoins des collaborateurs.

ll s’agit d’un jeu de plateau, récompensé par le Prix national Santé et Sécurité au Travail 2018, et d’un livret théorique permettant de se préparer de façon adéquate à toutes les problématiques pouvant survenir en entreprise. En jouant, on se pose les bonnes questions et on apprend comment anticiper, bien réagir ou réparer une situation problématique.

PEPITE

Quand on décide de s’attaquer aux RPS, LA solution magique n’existe pas. Chaque entreprise a sa propre histoire, sa propre culture et son propre mode de fonctionnement. Si l’on prend en plus en compte la diversité des métiers au sein d’une même société, ou même entre deux secteurs distincts, la notion de RPS devient vite dépendante du contexte.

C’est pour cette raison que nous proposons un outil qui va faire ressortir votre réalité : le Pétillances Psychosocial-risks Identification Tool, ou tout simplement PEPITE.

Élaboré à partir du Copenhagen Psychosocial Questionnaire, PEPITE est un outil administré par enquête qui mesure les risques psychosociaux de l’ensemble de votre société et leurs origines organisationnelles.

Cet outil permet d’obtenir une vue globale et détaillée des risques présents dans votre entreprise et, par la suite, de proposer un plan d’action concret avec une priorisation des différentes mesures tenant compte de vos contraintes quotidiennes.

PERMANENCE PSYCHO-SOCIALE

Pétillances offre une permanence psycho-sociale où vos collaborateurs seront accueillis par un professionnel qui mettra à leur disposition son expérience et son savoir pour vous apporter des pistes pertinentes et réalistes. Les collaborateurs auront une carte avec un numéro de téléphone qu’ils peuvent composer en cas de:

  • Pics de stress, ennui, conflit(s), pression, questionnements ;
  • Maladie invalidante qui implique par exemple une adaptation de leur poste de travail ou de nombreux changements dans leur vie ;
  • Difficultés familiales qui les empêchent d’être à 100% dans leur quotidien de travail : séparation, accident, maladie, décès, éducation des enfants ;
  • Traumatisme ancien ou récent qui engendre des idées parasites ;
  • Addiction qui devient lourde à porter ;
  • Ou encore d’autres problématiques que ils souhaitent aborder.