Petillances | Risques Psychosociaux
Organisme de formations à Luxembourg
17590
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17590,page-child,parent-pageid-17533,cookies-not-set,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.6,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

Risques Psychosociaux

Au Luxembourg, 15% des suicides et 10% des démissions sont causés par les différentes formes de stress générées par les conditions de travail.

Les risques psychosociaux (RPS) font partie de la vie de toute entreprise et requièrent une prise en charge spécifique incluant une expertise technique, des connaissances pointues et une neutralité bienveillante.

En effet, les RPS couvrent de vastes domaines et entraînent des conséquences qui peuvent être graves pour le collaborateur concerné comme pour l’entreprise et ses résultats.

Stress négatif

Violence

Maladies récurrentes

Turnover

Ruptures et divorces

Conflits

Suicides

Décharges émotionnelles

Problématiques financières

Perte d’estime de soi et de confiance en soi

Accidents

Absences

Blessures sérieuses

Burnout

Harcèlements moral, physique, sexuel…

Addictions

Dettes

Décès et processus de deuil

Problématiques familiales

...

La prévention des RPS requière des compétences spécifiques, combinant une expertise du monde de l’organisation, des connaissances approfondies de la psychologie humaine et une neutralité bienveillante.

Pour vous accompagner dans la prévention des RPS, Pétillances a développé le « KESKONFAISI?, une solution ludique adaptée au contexte des acteurs du marché luxembourgeois et aux besoins des collaborateurs.

ll s’agit d’un jeu de plateau et d’un livret théorique permettant de se préparer de façon adéquate à toutes les problématiques pouvant survenir en entreprise. En jouant, on se pose les bonnes questions et on apprend comment anticiper, bien réagir ou réparer une situation problématique.

Le Keskonfaisi est un outil performant, récompensé par le Prix national Santé et Sécurité au Travail 2018 lors du Forum Vision Zéro. Envie d’en savoir plus ? Regardez la vidéo !

Prendre contact