Petillances | Deuil
Organisme de formations à Luxembourg
17667
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17667,page-child,parent-pageid-17533,cookies-not-set,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

Deuil

Que l’on soit solide ou non, tout événement émotionnel a un impact sur notre vie quotidienne. D’autant plus s’il s’agit d’un décès. Personne n’y est préparé. Amis, famille, proches ou collègues de bureau, tout ce petit monde est impacté à des degrés divers.

Quand un décès survient, de manière inopinée ou prévisible, le collaborateur touché par ce choc est légitimement soumis à une souffrance psychique qui va s’étendre tout au long du processus de deuil. Aux fréquents arrêts-maladie consécutifs au décès s’ajoute, pour l’endeuillé, une difficulté à se situer au travail, pour diverses raisons souvent très personnelles et liées à l’histoire de l’individu.

Les collègues et les responsables hiérarchiques expérimentent également une perte de repères, ignorant souvent comment s’adresser à la personne endeuillée, que faire pour soulager une souffrance sur laquelle ils n’ont aucune prise.

Et comment réagir alors quand le décès concerne directement un des membres de l’équipe ?

Les entreprises sont encore très démunies face au décès d’un collaborateur ou d’un de ses proches, qu’il s’agisse de mort naturelle, d’accident, de maladie ou de suicide. Pétillances intervient aujourd’hui à deux niveaux. La prévention d’abord, pour outiller par la formation les intervenants de l’entreprise à faire face au drame quand il survient. Puis par l’accompagnement des collaborateurs et équipes confrontés au décès via la mise en place de cellules de support psychologique. La mort ne doit pas rester un tabou et nécessite une appréhension spécifique, tous comme tous les autres risques psychosociaux sur lesquels nous travaillons au quotidien.

La mort fait partie de la vie et concerne tout être humain, peu importe sa fonction, son origine, son niveau hiérarchique ou son histoire. Nous avons voulu démystifier son accompagnement, en créant notamment un outil pédagogique facile d’utilisation appelé Chemin du Deuil. Combiné à notre Réglette du Burn-out, il supporte les intervenants de l’entreprise dans la prévention des risques psychosociaux.