Tenir enfin ses bonnes resolutions
Organisme de formations à Luxembourg
21172
post-template-default,single,single-post,postid-21172,single-format-standard,bridge-core-1.0.7,cookies-not-set,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Tenir enfin ses bonnes resolutions

Tenir enfin ses bonnes resolutions

Nouvelle année, nouveaux projets. Les bonnes résolutions de janvier durent en moyenne … un mois. Car une bonne résolution n’est souvent rien d’autre qu’un changement d’habitude (remplacer une habitude par une autre). Pour beaucoup de personnes, c’est difficile : Il est vrai que cela demande de l’énergie, de la patience et de la persévérance. Pourtant, il est possible d’y arriver en respectant quelques étapes très simples issues du coaching :

Étape n°1 : Formulez votre résolution en positif

Pour tenir une bonne résolution, il faut la transformer en objectif afin qu’elle ne reste pas qu’un vœux pieux.  Formulez votre objectif de façon positive et SMART. Dites ce que vous voulez, et pas ce que vous ne voulez pas (ou plus). Par exemple « Je veux avoir plus d’énergie » au lieu de « Je veux être moins fatigué(e) ».

Étape n° 2 : Écrivez votre résolution et rendez-la visible

Écrire ses bonnes résolutions car c’est comme un contrat moral que vous signez avec vous-même. Cela renforce votre engagement. Cela le rend déjà plus réel. Il est préférable de l’écrire à la main et de laisser le document visible, comme un rappel visuel.

Étape n° 3 : Créez une représentation concrète des bénéfices futurs

Qu’est-ce que le fait d’ « avoir plus d’énergie » vous permettra de faire, d’avoir, d’être ? Soyez précis, factuel, concret, que ce soit de l’énergie physique ou intellectuelle : Par exemple : Faire 3 fois du sport par semaine, lire 2 livres par mois, ranger le garage ou faire enfin ces travaux.

Étape n° 4 : Évaluez le prix à payer

« On n’a rien sans rien ». Mettre en place une nouvelle habitude coûte du temps et de l’énergie. Deux éléments qu’il va falloir investir dans un premier temps pour récupérer sa mise ensuite. Comme tout investissement, il est important pour cela de se faire confiance dans sa capacité à aller jusqu’au bout.

Étape n°5 : Traduisez votre résolution en petites actions

Pour qu’une bonne résolution ne reste pas une bonne intention, il faut qu’elle soit traduite en actions. Listez toutes les actions possibles. Autorisez-vous à imaginer des options farfelues. Choisissez-en UNE, celle qui vous demandera le moindre effort et/ou le plus de satisfactions à court terme. Notez-la sur votre tableau de suivi et surtout PLANIFIEZ le moment dans la journée (ou dans la semaine) que vous allez consacrez à cet action. Trouvez le temps (le temps, c’est du choix). Créez un rituel.

Étape n°6 : Instaurez de nouvelles habitudes

S’il est difficile de se débarrasser d’une habitude, c’est parce qu’elle suit le chemin neurologique de la récompense : Déclencheur => Routine (habitude) => Satisfaction.

Plus une habitude est installée, plus le chemin s’est transformé en autoroute « unbegrenzt » (sans limitation de vitesse). C’est rapide et automatique. Mettre en place une nouvelle habitude va nécessiter des efforts dans la durée : C’est comme avancer hors des sentiers battus. Il faut au minimum 45 jours pour ancrer une nouvelle habitude. 45 jours de doute, de risque de démotivation et d’abandon. Trois pistes pour tenir bon :

  • Remplir un tableau de suivi pour prendre conscience des progrès
  • Garder son but (sa récompense future) en tête pour accepter la petite frustration du présent
  • S’offrir des récompenses intermédiaires pour reprendre de l’énergie par la satisfaction.
  • Partagez vos progrès. La fierté de soi vis-à-vis des autres est une autre source de satisfaction.

ÉTAPE N°7 : OUBLIEZ VOTRE RÉSOLUTION

Lors de la dernière étape, vous n’aurez plus à penser à la réalisation de votre bonne résolution. Elle sera intégrée dans votre quotidien. Ce sera comme se brosser les dents. Ce sera simple, automatique, et ne demandera plus d’effort.

Quelque soient vos bonnes résolutions, elles sont réalisables si elles sont réalistes et si vous intégrez la dimension temporelle. On ne change pas une habitude en un jour, mais aujourd’hui, il est possible de commencer la mise en place d’une nouvelle habitude. Telle est l’approche que nous proposons dans nos coachings et dans la formation « devenez le héros du changement ». Tout changement est un voyage et tout voyage commence par un premier pas.